Que voir à Giverny ?

Si vous êtes en Ile-de-France, vous pouvez faire de très belles balades en dehors de la capitale. Si vous vous demandez : que voir depuis Paris ? Vous pouvez aller dans le département de l'Eure en Normandie pour visiter la petite ville de Giverny qui abrite la maison et les splendides jardins du peintre impressionniste Claude Monet. L'ensemble se trouve à un peu plus d'une heure quinze de la capitale en voiture. Des visites de Giverny depuis Paris sont donc possible.

La maison et les jardins de Claude Monnet

Visiter Giverny

Le célèbre peintre impressionniste Claude Monnet a vécu à Giverny de 1883 à 1926, date de sa mort. Il a loué cette maison de paysan au lieu-dit du « pressoir » exactement. Dès lors, le peintre n'a de cesse de faire aménager le Clos Normand et transformer le jardin. Il en achète un autre en face de l'endroit et fait creuser un étang. En 1895, sera construit le pont japonais. L'artiste devient propriétaire de l'ensemble en 1890. À la mort du fils du peintre, la propriété est laissée à l'abandon mais va être reprise par plusieurs mécènes pour la remettre en état. La maison, le mobilier et les ateliers sont restaurés et l'École nationale supérieure d'horticulture redonne vie aux jardins.

La Fondation Claude Monnet

La Fondation Claude Monnet est créée en 1980 et permet à des visiteurs venus du monde entier d'admirer le pont japonais surplombant la mare couverte de nénuphars qui sont les célèbres « Nymphéas » que Monet a peint dans différents tons et à diverses heures de la journée. Vous pourrez admirer le petit salon bleu en vous y rendant ainsi que l'épicerie, la salle à manger, la cuisine et le salon atelier. Au premier étage, se trouvent la chambre du peintre, celle d'Alice, la chambre blanche et les cabinets de toilette ainsi que 250 estampes japonaises. Vous pourrez ensuite admirer les jardins qui sont une splendeur avec les bambous, les ginkgos, les érables, les pivoines, les lis et saules pleureurs ainsi que les nymphéas sur le bassin.